Le 1er réseau SAAD à être labellisé HS2 

Le Réseau AUXI’life devient le premier réseau de SAAD nationaux à être labellisé HS2 (Haute Sécurité Santé). L’obtention de ce label vient renforcer le positionnement du Réseau AUXI’life. 

 

Le premier réseau à être labellisé HS2

Cette labellisation assure une sécurité aux seniors ou aux personnes en situation de vulnérabilité que leurs services leur permettent de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

La labellisation HS2® répond de manière structurée, progressive et collaborative aux exigences du 3ème pilier du développement durable. Il valorise la personne, sa santé et sa sécurité, le tout dans un cadre de vie approprié.

Depuis plus de 16 ans, le Réseau AUXI’life accompagne les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou de retour d’hospitalisation, dans les gestes et les activités du quotidien à leur domicile, pour leur permettre de vivre de la façon la plus ordinaire.

Aujourd’hui le groupe est présent dans plusieurs régions : en Normandie, en Centre-Val de Loire, en Ile-de-France, en Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie pour assurer proximité et flexibilité auprès de ses collaborateurs et bénéficiaires.

C’est dans cette continuité qu’il a souhaité être reconnu pour ses services de qualité en intégrant ce nouveau label.  

 

Le label, une sécurité pour les personnes vivant à domicile ou dans un habitat inclusif

Une étude de 2019 sur les seniors et les offres de services à la personne, montre que 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile.
Avec une population de plus en plus vieillissante, le label HS2® vise à favoriser le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées et/ou fragilisées le plus longtemps possible au sein de leur logement.
En 2050, près de 12,1 millions de personnes devraient être âgées de 75 ans ou plus dans l’hexagone, selon les dernières projections de l’Insee.

Ce label consiste en l’aménagement des bâtiments anciens ou neufs mais aussi le déploiement de services connectés ainsi que tout ce qui peut participer au confort de vie et à la préservation du lien social. La démarche évalue plusieurs critères, tels que :

  • L’accessibilité dans les espaces de vie comme la cuisine ou la salle de bain
  • Le balisage lumineux pour prévenir les chutes la nuit
  • La mise en place de domotique
  • L’existence d’installation d’équipements connectés (détecteur de chute, automatisé, dispositifs médicaux connectés…)
  • La présence d’espaces de convivialité
  • Les services individuels ou collectifs proposés
auxilife presentation

Les travaux réalisés pourront permettre aux personnes vieillissantes de rester à domicile, de 3 à 6 ans de plus. La démarche HS2® intervient donc en amont de la perte d’autonomie et permet le maintien à domicile pour palier contre les autres alternatives tel que le placement en EHPAD.

En étant labellisé, le groupe AUXI’life s’engage dans une démarche qualité sociale, sociétale, collaborative et anticipe les réglementations futures. Ce qui souligne encore une fois sa force d’innovation, des diversifications de ses services et des pratiques de la prise en charge à domicile.