l’habitat inclusif

Un mode d’habitation regroupé : 
Un projet de vie sociale et partagée

Le Réseau AUXI’life intervient au sein d’habitats inclusifs pour personnes âgées et personnes en situation d’handicap  sensoriel, psychique, mental avec autisme ou moteur ou encore pour des personnes polyhandicapées.

Au cœur d’un ensemble de logements indépendants, l’habitat inclusif consiste en un logement privatif, choisi à titre de résidence principale, assorti d’espaces de vie commun partagés avec les autres habitants et de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) notamment via la présence mutualisée d’une équipe d’auxiliaires de vie

Les avantages

Z

Un accompagnement dans la vie sociale et partagée

L’intervention de professionnels (auxiliaires de vie, aides médico-psychologiques, psychologues…) chargés de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. 

Z

Un accompagnement individualisé

Pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance), assuré par l’intervention d’aide à domicile de jour comme de nuit (gardes de nuit mutualisées).

 

 

 

Cet habitat est inséré dans la cité, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et de limiter le risque d’isolement. Il se situe à proximité des services publics, des transports en communs, des commerces, des sanitaires sociaux et médico-sociaux.

Il constitue la résidence principale de la personne, c’est un logement ordinaire ou adapté, dans un environnement inclusif et partagé qui respecte la vie individuelle de chaque habitant :   

  • Un logement, meublé ou non, adapté aux besoins des personnes, loué dans le cadre d’une colocation 
  • Un ensemble de logements autonomes destinés à l’habitation, meublés ou non, adaptés aux besoins des personnes et situés dans un immeuble ou un groupe d’immeubles comprenant des locaux communs affectés au projet de vie sociale et partagée.
    Il existe différents types d’habitat inclusif : l’habitat diffus, l’habitat regroupés, l’habitat accompagné, la cohabitation… Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter nos experts.

 

Le Réseau Auxi’life se lance dans la conception et la création de l’Habitat Inclusif.

Nous vous proposons :  

  • Un accompagnement des porteurs de projet dans toutes les étapes de l’élaboration et la création
  • La création d’un comité de pilotage et technique
  • Un budget prévisionnel
  • Un rétroplanning et planification
  • Une rencontres et échanges avec les partenaires potentiels ( bailleurs sociaux, promoteur immobilier, associations d’usagers et familles, Conseils départementaux,…)
  • Une construction ou co-construction d’un cahier des charges

Partagés l Regroupés
Diffus l Intégrés

 Vous souhaitez être rappeler ?

Veuillez remplir ce formulaire.
Nous vous répondrons dans les plus bref délais. 
  

Formulaire de contact