SASHA : Une solution pour poursuivre une scolarité ou des études avec un handicap.

Pour les familles d’enfants ou les jeunes adultes vivant avec un handicap, l’accompagnement à la vie scolaire ou étudiante est un parcours du combattant. En dépit des mesures gouvernementales, chaque année, 15 000 élèves sont sans solution, donc exclus des bancs de l’école.
Spécialiste de l’accompagnement de tous les handicaps, le Réseau AUXI’life a créé un service d’auxiliaires scolaires pour le handicap et l’accompagnement : SASHA. Complémentaire à l’accompagnement des AESH de l’Éducation Nationale, ce dispositif innovant doit faire l’objet d’une expérimentation en Île-de-France à la rentrée scolaire 2022/23.

 

Lorsque l’inclusion est en jeu, le Réseau AUXI’life s’engage

Depuis sa création, le Réseau AUXI’life a démontré sa capacité à innover pour répondre aux demandes des familles. 1ère structure française certifiée Cap’Handéo, le groupe AUXI’life est spécialisé dans les prises en charge complexes, notamment des enfants et des adolescents autistes, avec un trouble de l’attention, un handicap moteur ou sourds.

 

Sollicité par des familles désespérées de trouver une solution pour que leur enfant puisse poursuivre sa scolarité, AUXI’life a développé un service personnalisé pour l’accompagnement des scolaires. Dès 2014, une convention a été signée avec l’Académie de Paris pour habiliter les auxiliaires de vie sociales (AVS) du réseau à intervenir en milieu scolaire auprès d’enfants autistes.

 

auxiliaire scolaire

La continuité de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur

SASHA offre une double continuité aux familles. La continuité de la scolarité, d’une part. Dans l’attente d’un AESH de l’Éducation nationale, Laura a réussi à éviter la déscolarisation de sa fille, en classe de CM1, en faisant appel aux services du Réseau AUXI’life. La continuité entre les temps scolaires et extrascolaires, d’autre part. À la demande des parents, Ingrid accompagne Basile à et en dehors de l’école (déjeuner, goûter, devoirs…). « Basile a un TSA. Être accompagné par la même personne le rassure, il est plus apaisé », témoigne sa maman. À noter, en région parisienne, la majorité des interventions concernent l’aide sociale à l’enfance. SASHA est ouvert également aux étudiants. Julien est l’assistant à la vie scolaire de Yassine, qui étudie le Droit à Paris 1. Son intervention recouvre l’accompagnement pédagogique et l’aide pour la compensation du handicap.

Pour offrir ce service, le groupe AUXI’life s’appuie sur le savoir-faire de ses auxiliaires de vie scolaire auprès des enfants et des adolescents, ainsi qu’un parcours de formation spécialement conçu par Centr’AD, son centre de formation interne. Un psychologue intervient en amont lors de l’évaluation des besoins et de la co-construction du projet personnalisé de scolarisation, puis tout au long du suivi.

 

Partenaire des familles et des pouvoirs publics, contre vents et marées

Le Réseau AUXI’life déploie SASHA sur le reste du territoire selon les demandes des familles, et au gré des freins institutionnels et juridiques. En effet, l’accord de la MDPH*, de l’Académie et du chef d’établissement scolaire est requis. Or il arrive que le conventionnement avec l’Éducation Nationale tarde ou qu’un directeur d’école ne donne pas son autorisation. Aussi, le réseau vient de répondre à l’appel à projets innovants de la CNSA en vue de déployer le service en Île-de-France, puis plus tard dans toute la France.

Enfin, AUXI’life accompagne les familles dans la constitution de leur dossier pour la prise en charge financière du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)**.

 

* Maison départementale des personnes handicapées
** Jusqu’aux 20 ans de l’enfant sur demande auprès de la MDPH

Visualiser la SASHA – Fiche complémentaire sur le service SASHA